Qu'est-ce que le NPS ?

NPS signifie Net Promoter Score. Il est souvent utilisé par les entreprises pour mesurer leur satisfaction auprès de leurs clients ou employés. Il consiste en une enquête par e-mail avec la question "Quelle est la probabilité que vous recommandiez notre entreprise / produit / service à un ami ou un collègue?"

L'objectif principal d'un NPS est de connaître la satisfaction du destinataire et de pouvoir répondre à ses commentaires, de s'assurer que vous faites tout pour le satisfaire ou le garder satisfait.

Pourquoi devrions-nous l'utiliser pour notre recrutement?

  • Les candidats mécontents sont susceptibles de mal parler de votre marque, ce qui pourrait être dévastateur lors de la construction de votre marque employeur. Apprenez à savoir ce qu'ils pensent vraiment de vous et agissez.
  • Les gens qui parlent de votre marque de manière négative affecteront sûrement votre entreprise. Ils sont susceptibles non seulement de partager leurs expériences négatives avec leur entourage, mais aussi de les crier au monde en publiant sur les réseaux sociaux. Cela affectera la façon dont votre marque est perçue et pourrait potentiellement ralentir votre activité.
  • Faites de votre NPS un indicateur KPI clé dans votre entreprise et montrez à vos collègues ce que vos candidats pensent de votre processus. Vos candidats sont tout aussi importants que vos clients (sinon plus) et le reste de votre entreprise devrait le savoir.
  • Demander aux candidats leur avis sur votre processus de recrutement montre que vous avez coeur à les rendre heureux. Les entreprises qui font un effort seront également récompensées.

Comment cela fonctionne ?

Accédez au profil du candidat et cliquez sur les trois points en haut. Choisissez Envoyer l'enquête NPS. Si votre candidat a postulé à plusieurs emplois, vous pourrez choisir le poste que vous souhaitez associer à cette enquête.

Lorsque vous l'avez envoyé, vous verrez En attente d'une réponse sur la carte du candidat.

Pour automatiser ce processus, vous pouvez également l'ajouter en tant que déclencheur. Accédez à la vue des étapes d'une tâche et cliquez sur Ajouter un déclencheur.

À quoi ressemble l'enquête ?

Vos candidats reçoivent un e-mail avec pour objet "Aidez-nous à nous améliorer". Votre nom et le nom de votre société sont l'expéditeur. Voici à quoi ressemble l'enquête :

Si le candidat répond par un 9 ou un 10, il recevra des confettis sur la page de remerciement, où il pourra également laisser des commentaires supplémentaires.

N'aimons-nous pas tous les confettis ? 🎉

Analysez vos réponses

Dans Statistiques, vous aurez deux nouveaux rapports. La présentation du NPS affiche un aperçu de toutes vos réponses et un graphique qui montre votre score au fil du temps. Dans le NPS par étape, vous verrez les scores de chaque étape du processus de recrutement.

NPS par étape

Ce rapport montre à quelle étape se trouvait le candidat lorsqu'il a répondu à votre NPS. C'est un excellent moyen d'analyser la corrélation entre les différentes étapes et les réponses que vos candidats vous donnent. Vous pourrez par exemple observer que les candidats qui sont restés au stade de la boîte de réception ont certains commentaires ? Ou que les candidats qui ont eu un deuxième entretien remarquent autre chose ?

Présentation du NPS

Obtenez un aperçu complet de tous vos scores et commentaires. C'est le meilleur endroit pour travailler avec votre NPS et faire un retour à vos candidats. Servez-vous des feedbacks transmis pour agir et améliorer vos résultats. Cliquez sur Répondre sous les commentaires pour revenir immédiatement au candidat.

Vous pouvez également exporter ce rapport pour le partager avec d'autres.

Que signifie le score?

Le destinataire peut répondre à la question "Quelle est la probabilité que vous recommandiez à un ami ou à un collègue de postuler à un emploi chez {company_name}" avec un nombre compris entre 0 et 10. Il a également la possibilité de fournir des commentaires supplémentaires.

Ceux qui répondent aux nombres entre :

  • 0-6 sont des Détracteurs
  • 7-8 sont Passifs
  • 9 à 10 sont des Promoteurs

Le score net total du promoteur est calculé en soustrayant le pourcentage de candidats détracteurs du pourcentage de candidats qui sont des promoteurs. Les passifs ne sont pas comptés pour le score total, mais augmentent cependant le nombre de répondants, ce qui signifie qu'il diminue le pourcentage de détracteurs et de promoteurs.

Plus d'informations sur le NPS et comment il est calculé ici

Did this answer your question?